L’enfer des camps expliqué aux Terminales générales…
Le jeudi 1er décembre les élèves de terminales générales ont consacré leur journée au devoir de Mémoire.
Deux sites en Belgique ont été visités pour permettre aux élèves de mettre en perspective leur programme d’Histoire et de s’y confronter.
La Kazerne Dossin et le Fort de Breendonk ont grandement participé aux génocides perpétrés par le nazisme. Le Fort de Breendonk à Malines était un camp de concentration, les prisonniers juifs de ce camp étaient envoyés à la Kazerne Dossin pour y être entassés jusqu’à leur évacuation par wagon vers le camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau.
La visite du Fort a permis aux groupes de se rendre compte de l’extrême dureté du quotidien des prisonniers sous le joug des SS : très peu de nourriture, pas d’hygiène, températures excessives tant dans le froid que la chaleur, travail forcé, torture, peloton d’exécution… Le Fort ne détenait pas seulement les juifs mais aussi les résistants.
Les guides de la Kazerne Dossin ont sensibilisé les élèves aux mécanismes du harcèlement, de la stigmatisation de certains groupes de la population pouvant mener jusqu’au génocide de ces derniers.
Cette journée a non seulement permis aux élèves de se confronter à la réalité des camps mais aussi d’avoir la connaissance du cheminement de ce type d’idéologie afin de le reconnaitre et de s’y opposer.