Résultats du 7ème challenge « Collégien cuisinier amateur »

Accueil / Actualités/ Résultats du 7ème challenge « Collégien cuisinier amateur »

Laurent Malolepszy, membre du jury, n’hésite pas à montrer à Noah le geste technique.

Laurent Malolepszy, membre du jury, n’hésite pas à montrer à Noah le geste technique. – VDN

Les quatre finalistes, venus des collèges Lavoisier d’Auchel, Liberté d’Annezin, Zola de Marles-les-Mines et Jolliot-Curie de Calonne-Ricouart avaient dû concevoir, filmer et rédiger la recette en français et en anglais. Dès 9 h, Axel, Elouane, Noah et Tina se sont mis au travail, découvrant la cuisine pédagogique et échangeant avec les lycéens et lycéennes qui les épaulent afin de réaliser leur tarte au citron revisitée.

Tina Delaleau reçoit le premier prix des mains d’Hervé Duplouy, sour l’œil bienveillant du proviseur Bernard Lebrun.
Tina Delaleau reçoit le premier prix des mains d’Hervé Duplouy, sour l’œil bienveillant du proviseur Bernard Lebrun. – VDN

Les membres du jury conseillent avec bienveillance les participants, étonnés parfois des techniques employées. « Elouane a préparé une meringue au siphon, dans le métier je n’ai jamais vu ça », explique Laurent Malolepszy, maître d’hôtel au département. « J’ai débuté à 13 ans et demi comme apprenti, et à 88 ans, j’ai la chance d’avoir encore des choses à apprendre », ajoute l’ancien restaurateur béthunois Gilbert Amic.

Viser haut

Après les avoir félicités, le jury a échangé avec les candidats au sujet de leurs études. « On a tendance à dévaloriser le métier de cuisinier, explique Philippe Lor, président des Escoffiers Hauts-de-France, alors qu’il faut avoir de très bonnes connaissances en gestion, en français, en langues étrangères et savoir communiquer avec les clients, les partenaires et les fournisseurs. » « C’est grâce à leur connaissance de l’anglais que les BTS peuvent être placés dans des hôtels de luxe ou des restaurants gastronomiques, en France et dans le monde entier », ajoute Bernard Lebrun, proviseur du lycée.

Hervé Duplouy, chef de cuisine à la présidence du Département et parrain de cette 7e édition, a félicité les collégiens. Elouane Schatteman a remporté le prix spécial de la vidéo de présentation et le premier prix est revenu à Tina Delaleau, du collège Lavoisier d’Auchel pour son dôme croquant, associant un crémeux de citron, un sablé croustillant et une meringue coco dans une demi-sphère de chocolat blanc. « J’étais sûre de ma recette, sourit Tina. « On l’a testée dans la cuisine du collège », explique Ursula Lamour, sa professeure principale. Quant à la maman d’Axel, elle est ravie : « L’idée, c’était de confirmer son projet professionnel et je pense que c’est gagné. »

Source : « La Voix Du Nord » édition du 16 mai 2021 ;

Retrouver l’article en cliquant sur ce lien : article